image-02image-03image-01image-04
Vous êtes ici : Accueil > Divers > Edito

21 décembre 2021
Message aux membres qui jouent sur BBO …et aux autres

Commençons par les autres…Le CoVID-19 s’accroche ; ne perdez pas tous vos réflexes bridge…rejoignez-nous sur BBO ! Il n’est pas trop tard. Il suffit de consulter le site du club et de se laisser guider.

Le Comité a tenu une réunion virtuelle le 19 février et a fait le point sur les différentes possibilités de rencontres/ tournois de bridge sur Internet.

Peu après le début du confinement, le club a offert la possibilité à ses membres de jouer sur BBO et cette initiative rencontre un beau succès ; le lundi soir nous jouons à 5-6 tables et le mercredi après-midi à 8-10 tables.

Il existe actuellement d’autres logiciels de bridge, plus proches des tournois en présentiel, puisque les paires N-S jouent 3-4 donnes contre les paires E-O. C’est possible sur BBO et depuis récemment sur Realbridge. Ce dernier programme permet aux joueurs de se voir et de se parler, pour autant que leur ordinateur soit équipé d’une caméra et d’un micro. Jouer avec une tablette n’est toutefois pas agréable; le plateau de jeu est petit car les écrans vidéo prennent pas mal de place.

Nos voisins et amis du Waterloo Bridge Club jouent actuellement de tels tournois sur BBO et depuis peu ceux du Smohain et de l’Argayon testent Realbridge.

Plusieurs membres du Comité ont participé à des tournois organisés par ces clubs et ont constaté qu’a côté des avantages indéniables, ils présentent aussi des inconvénients. Comme en présentiel, il faut attendre que toutes les tables aient fini de jouer pour passer au tour suivant et surtout, si un joueur à des problèmes de connexion, cela ralentit et risque de bloquer tout le tournoi.

Par ailleurs la participation a un coût, certes modeste (+/- 1€ par joueur), mais qui entraine une comptabilité à tenir, à moins que le club prenne en charge l’ensemble des frais.

Le système que nous jouons est de loin plus rapide et si une table a des problèmes de connexion, cela ne perturbe pas les autres. Le fait de jouer les mêmes donnes que 15 autres paires qui ne sont pas du club peut sembler «  moins juste » qu’un tournoi interne tel que ceux décrits ci-dessus mais statistiquement c’est même plus valable. Jouer 20 donnes contre une même paire est très sympa si l’ambiance est bonne mais devient frustrant si elle ne l’est pas. J’insiste dès lors sur la convivialité à faire régner lors de nos rencontres : saluez vos adversaires au début et à la fin, répondez aimablement aux demandes d’explication, ne demandez pas la signification de l’annonce de 1 SA, acceptez spontanément les demandes d’UNDO ( pour autant qu’il n’y ait pas d’autres annonces faites sauf éventuellement un passe de votre part ) , félicitez votre partenaire et vos adversaires à l’occasion…

Si l’un ou l’autre de vos adversaires n’applique pas certaines de ces recommandations, c’est probablement parce qu’il ne maitrise pas très bien l’informatique.

Compte tenu des avantages et des inconvénients des différents systèmes, le comité a décidé de conserver pour le moment le système utilisé jusqu’à présent.

Il recommande toutefois d’adopter le classement par paires plutôt que par 4 (points IMP ); ce dernier nous semble en effet accorder trop de poids à quelques gros scores par rapport à l’ensemble des donnes jouées.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Apprécieriez-vous qu’un tournoi de régularité, disons de printemps, soit organisé ? Etes-vous intéressés par un match contre un autre club comme celui organisé en fin d’année contre Waterloo Bridge Club?

Continuez à bien prendre soin de vous et des autres.

 

Cordialement,

Victor

 

P.S. A partir du 1 mars la LBF organise 2 tournois hebdomadaires sur Realbridge pour les membres affiliés ; la participation est gratuite. Une super occasion pour varier les plaisirs du bridge sur Internet. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.jouonsaubridge.be

 

 

 

Message du Président
(Envoyé par mail aux membres, ce 31 juillet)

Bonjour à toutes et à tous.
 

Comme vous le savez, le Covid-19 se porte malheureusement bien et met à mal la santé, l’économie et progressivement le moral. 

Beaucoup d’activités sont restreintes et le bridge n’échappe pas à la règle. Quelques clubs ont repris les tournois en juillet mais les lourdes contraintes (port du masque, désinfection  des mains avant et en cours de partie, boîte d’annonce personnelle, mise en quarantaine du matériel pendant 72h…) et le nombre restreint de participants ont déjà amené certains à arrêter à nouveau.

Par ailleurs, certains homes comme le Gibloux, viennent de réintroduire le confinement.

Les perspectives de reprise de nos tournois classiques s’éloignent dès lors à nouveau.

Alors, ne laissez pas vos capacités de bridge s’atrophier et ne perdez pas tout contact avec Bertrand, Christiane et les autres. Si vous n’en faites pas encore partie, rejoignez la quarantaine de membres qui jouent régulièrement entre eux, le lundi soir et le mercredi après-midi, grâce à Bridge Base Online.

A bientôt sur BBO et prenez bien soin de vous.

Cordialement,
Victor

PS :  trop compliqué de vous inscrire sur BBO ?   Vous trouverez dans le site toutes les explications nécessaires, et vous pouvez compter sur notre aide.

Please activate JavaScript in your browser.

» Sitemap