image-02image-04image-03image-01
Vous êtes ici : Accueil > Membres > Editos

Message de notre Président (20 décembre 2020)

  Chers membres,

  2020 entrera dans l’histoire !

  Nous évoluions  dans un environnement qui prône l’avoir matériel, la consommation et les plaisirs immédiats. Certains espèrent vivre quasi éternellement, grâce aux progrès de la science, d’autres ont déjà réservé leur city-trip sur la lune.

  Et puis, patatras ! Un minuscule virus cause la mort de 500.000 personnes en Europe, dont certains de nos proches, secoue nos certitudes et bouleverse nos habitudes.

  Cette année, pas de réveillon de nouvel an avec ses cotillons, ses tables surchargées de nourritures coûteuses, son enthousiasme programmé. Pas de messe de Noël traditionnelle, de fête familiale, de cadeaux sous le sapin, de rires de petits-enfants.

  Certains attendent avec impatience le vaccin qui viendra à bout du virus et le retour à la vie normale. Mais est-il souhaitable de continuer à exploiter sans vergogne les ressources limitées de notre planète, à limiter l’avenir des générations futures, à faire travailler pour un salaire de misère les couturières du Bangladesh ou du Vietnam ? Non, une société plus bienveillante et respectueuse de toutes et de tous, de la nature et de la planète est préférable et possible.

  L’homme est, paraît-il, le seul animal qui tue ses semblables parce qu’ils ont un pelage différent, parlent, pensent ou prient autrement mais il peut aussi faire preuve d’un altruisme remarquable. La pandémie actuelle a créé un formidable élan de solidarité ; nos médecins et infirmières se sont dépensés sans relâche pour sauver les malades, au péril de leur propre vie.

  A une moindre échelle d’importance, comme les contacts sont devenus plus rares, ils sont devenus plus recherchés et chaleureux ; les promeneurs, plus nombreux, se saluent, les voisins se parlent plus spontanément.

  Le coronavirus nous aide à rétablir une plus juste échelle de valeurs ; une fois ses besoins primaires (nourriture, habitat, sécurité) assurés, l’humain a besoin de se sentir apprécié et aimé. Il le sera s’il respecte les autres et montre de temps en temps qu’il les apprécie. Je vous le souhaite de tout cœur pour l’année qui vient.

  Prenez bien soin de vous et des autres… WE SHALL OVERCOME.

                                                                            Victor

 

 

Please activate JavaScript in your browser.

» Sitemap